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Ariana Grande — 7 rings Eminem — Lucky You ft. Artistes similaires à DJ Congolais. Quelques réalisations de Thomas Sankara en 4 ans. Were were Salif Keïta Premium. Nous avons fait des affiches dans plus de 50 métros parisiens. Soumahoro Maury Féré dit Molare sort de sa réserve. Quel bilan peut-on tirer de cette deuxième édition des Awards du coupé-décalé Le bilan est super positif. Mes partenaires et fournisseurs sont contents.

Mais on ne remplace pas Papa. Puis, Sylvain a travaillé dur pour que je puisse bénéficier de ma première tournée européenne. Le célèbre congolai Ndoumbé fait fj terribles révélations. Articles récents Il fallait aller voir les familles. Quand vous finissez dans une ville, il faut prendre immédiatement le train pour aller jouer dans une autre. Racontez-nous brièvement cette première grande aventure. Ce sont des êtres qui disent la vérité. Maintenant, ce qui est fait est fait. A la base, je suis venue en vacances et profiter pour préparer un projet de festival en la mémoire de Papa Wemba.

Était-ce peut-être un agent provocateur Préherbu, juge de paix de Schaerbeek, a été suspendu de ses fonctions, pour avoir été trouvé détenteur du numéro du journal exécré. A comparer avec la prime offerte, dit-on, à celui qui ferait connaître les auteurs de La Libre Belgique: 5. En province, les mêmes mesures sont prises contre les écrits non censurés. Vu les succès croissants des troupes allemandes, on ne comprend pas que le peuple de Liège soit toujours assez crédule pour croire les nouvelles frivoles et absurdes répandues par les fabriques de mensonges installées à Liège.

Ils jouent un jeu dangereux en abusant de la crédulité de leurs concitoyens et en les engageant à des actes irréfléchis. Elles donnent chaque mois, en français et en flamand, des nouvelles de la guerre. Inutile de dire que les Allemands font tout au monde pour empêcher nos compatriotes de saisir et de propager ces communiqués. A la suite de cette visite, les habitants des boulevards voisins de la Porte de Namur ont été punis: ils doivent être rentrés à 20h 30 et rester chez eux sans lumière.

La pseudo-proclamation fut reprise par la presse allemande. A diverses reprises on a vendu à Bruxelles des contre-façons de feuilles étrangères, soit de journaux de Dunkerque, soit de journaux publiés par des Belges en Néerlande. Ces sosies se vendaient 50 centimes à 1 franc, alors que les journaux authentiques coûtaient au moins le double.

Nous venons de montrer les efforts faits par les Belges pour publier la vérité malgré tous les obstacles. Elles sont censées nous tenir au courant des opérations militaires. Voici un article de La Vérité qui ne laisse aucun doute sur leur sincérité.

Il est vraiment criminel de tromper la population belge en répandant de fausses nouvelles. Passez rue de la Chancellerie, près de Sainte-Gudule, à Bruxelles, ou bien rue des Paroissiens, à deux pas de là. Berlin savait alors la vérité et publiait le mensonge! Toute la méthode germanique se trouve là! Nous en racontons plus loin un épisode. Or, cette conquête, accomplie depuis un mois plein, Berlin avait omis de nous en informer jusque-là!

Les concitoyens de Manneken-Pis crachent sur ces saletés—et la Belgique entière en fait autant. Dix mille cadavres ont été trouvés sur le champ de bataille, et nous avons fait deux mille prisonniers. La Soupe se donna le plaisir de copier textuellement les affiches allemandes et de les publier 19. Ces affiches officielles ne se contentent pas de nous combler de nouvelles authentiques sur les opérations militaires.

Que ces coupures de journaux sont sincères, il est à peine besoin de le dire.. Donnons-en un seul exemple, celui de la toute première affiche qui nous intéresse directement. Le feld-maréchal Lord Roberts fit incendier pour des faits analogues des fermes de Boers. Plus ingénieusement falsifié est le second extrait. Un ancien membre du Parlement anglais aurait affirmé que la population de Louvain tira sur les troupes allemandes. Or, ce membre reproduit tout bonnement,—et il le dit de façon expresse,—les affirmations allemandes.

Sir,—In all British fairness some prominence might be given to the very narrow escape Brussels had from the terrible fate of Louvain, as described in the Daily Telegraph by its capable correspondent, Mr. A battle near Waterloo was expected, but it did not come off. He was left in the city with a brigade of 5. He therefore marched the 3. It was reported that the Germans had been completely defeated in a great battle fought at Waterloo, and were fleeing in confusion.

Now, this is exactly what the German generals declare to have happened at Louvain. We know as a certainty that a small German force was actually defeated outside Malines, and actually fled into Louvain on the very evening it was burned and devastated. Lord Roberts, the justest and gentlest of conquerors, most properly ordered widespread farm-burning in South Africa for the same offence. If you shoot without blame a soldier who tries to shoot you in the front, should you do less to an armed civilian who shoots you in the back Si vous abattez à coups de fusil un soldat qui tente de vous tuer loyalement par devant, feriez-vous moins au civil armé qui vous tire un coup de fusil par derrière Or, le feuillet 3 du Bureau des deutschen Handelstages, Berlin, reçu par plusieurs maisons de commerce bruxelloises voir plus loin, p.

La fausseté des affiches allemandes ne nous est en général démontrée que longtemps après leur publication. Mais une autre de leurs qualités, la niaiserie, nous frappe tout de suite. La ville ouverte de Lemberg a été abandonnée par nous, sans combat, pour des raisons stratégiques et humanitaires. Une escadre allemande, composée de 2 croiseurs et 4 torpilleurs, a capturé 15 barques de pêcheurs anglaises, dans la mer du Nord, et conduit de nombreux prisonniers à Wilhelmshafen. Le Times annonce que le croiseur allemand Dresden a fait couler un navire à charbon anglais sur la côte brésilienne.

En outre, deux navires de transport anglais auraient touché à des mines. Le cardinal Mercier, archevêque de Malines, qui se trouvait ici, est reparti pour la Belgique avec un sauf-conduit en traversant les troupes allemandes.

Cette protection a été obtenue pour le cardinal par le ministre de Prusse près le Vatican. Les informations contraires publiées par la presse française, anglaise et belge sont donc contraires à la vérité. A cette occasion, 600 nouveaux prisonniers ont été ramenés. A part cela, un calme relatif a régné hier sur le théâtre de la guerre russo-autrichien. Ils se donnent une peine incroyable pour les nier ou les excuser. Ils sont vexés de voir que tout le monde, en dehors de leurs alliés, les massacreurs des Arméniens, les met au ban de la société.

Non, non, il ne faut pas se lasser de mentir et de démentir. Il y a donc des cruautés utiles. Dans son idée, ce mot sauve tout. Elles étaient utiles, cher Monsieur. Les Gott mit Uns ont assassiné des hommes, des femmes, des vieillards inoffensifs: cruautés utiles! Ils ont outragé des femmes et des jeunes filles: cruautés utiles! Ils se sont emparés de civils innocents, les ont brutalement emmenés en captivité où ils ont été traités inhumainement: cruautés utiles!

Que diriez-vous, Herr Baron von Bissing, si, en , nos soldats allaient promener la torche en Allemagne Ces attaques, elles aussi, viennent se briser contre la force morale et la bonne conscience du peuple allemand défendant la juste cause, et elles retombent sur leurs auteurs.

Donc, il a paru un livre qui a mis en colère deux kardinaux allemands et le Kaiser par-dessus le marché. Nous avons les Allemands, et ça doit nous suffire.

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Or, tous les Allemands, pêle-mêle, sont à la guerre. Comme on peut voir la cathédrale est restée presque intacte. Qui dira ce que sont devenues les hosties consacrées, jetées sur le pavé foulées et piétinées, panis angelicus, non mittendus canibus Et ces prêtres promenés nus devant leurs ouailles qui devaient, sous peine de mort, leur cracher au visage.

Venez vous-mêmes, venez en Belgique, vous êtes chez vous. Notre grand cardinal ira à pied. Il vous mènera, pas à pas, là où il y eut des crimes sans nom, des stupres sans précédents, il vous dira des noms, des dates, il vous en dira tant et tant, et devant tant de témoins —lapides clamabunt!

Judica me, Deus, et discerne causam meam de gente non sancta.. Une noire, sous votre manteau, suffira. Quand vous aurez marché quelques heures, vos soutanes seront rouges, trempées du sang de nos martyrs Au fait, vous viendrez peut-être en grand uniforme, casque en tête, le revolver à la ceinture, comme vos aumôniers Mais alors, Mgr Mercier ne voudra pas marcher à vos côtés On ne fait pas les enquêtes comme cela, chez nous.

Nous, mères et épouses belges, nous nous écrions: Assez de la tuerie, assez de sang innocent versé de nos maris, de nos fils, pour des nations étrangères. Au nom des femmes belges nous protestons. Nous savons tenir un serment, nous, dût-il nous en coûter la vie. Ils ont compris que, sans ces alliés, il y a longtemps que notre pauvre pays eût été écrasé. Les maisons belges ont surtout reçu des feuillets en français de Bureau des deutschen Handelstages, Berlin et de Kriegs-Ausschuss der deutschen Industrie, Berlin.

On voit tout de suite où le bât les blesse. Quel changement depuis que nous nous sommes vus la dernière fois! Comment te trouves-tu sous la domination allemande Nous sommes certains de vaincre et que la Belgique restera allemande Je me réjouirais tant de recevoir de bonnes nouvelles.

Quel dommage que ton pauvre et beau pays ait tant souffert de la guerre! Louvain, Malines, Anvers, Bruges, ont tant souffert, dommage! Et le sort épouvantable qui lui est échu en partage, elle le doit à la collaboration brutale du peuple et même des femmes et des enfants à la guerre.

De cela nous avons nombre de preuves nous-mêmes par les récits des officiers et soldats allemands. Comme les Bruxellois sont sages en restant tranquilles. Nous espérons que cet état de choses restera tel. Et quelle opinion mesquine se fait-elle des lecteurs de ses articles qui souvent ajoutent foi à tous ses mensonges et à toutes ses folies Les Français et les Belges ne nous sont pas antipathiques.

Nous sommes charmés que vous, Jeanne et les enfants se portent bien et que ceux-ci mettent tant de zèle à secourir les indigents. Nous avons assez de pain, pommes de terre, etc. Vous ferez bien de faire comprendre cela aux Français et aux Anglais pour leur faire abandonner leurs illusions stupides. En France et en Angleterre, le peuple ne sait pas cela par la suppression des journaux allemands.

Maintenant il faut que je finisse, nous espérons que vous recevrez cette lettre, et nous serions charmés de recevoir de vos nouvelles de toi et de Jeanne. Amitiés aussi de la part de mon mari. Tu devrais cependant te souvenir de ce que, de tout temps, les qualités dominantes des Allemands ont toujours été: la sincérité et la vérité. Après la fin de cette guerre, imposée à nous de façon scélérate, vous aussi, vous aurez des éclaircissements sur les points qui vous sont encore obscurs et vous reconnaîtrez la vérité.

A Bruxelles tout est sans doute tranquille. En Belgique, les Anglais vous ont trahis et vendus. Léopold aurait arrangé cela autrement. La Libre Belgique a reproduit en fac-similé les en-têtes des deux numéros du 14 juillet édition du soir de Düsseldorfer General Anzeiger.

Même date, même édition Abend-Ausgabe. Les deuxième, troisième et quatrième pages des deux numéros sont identiques. Seule, la première page diffère suivant le public auquel le journal est destiné.

Nous donnons en fac-similé pl. XIV les deux numéros 314 du 19 juillet édition du soir. Les bibliothèques des gares et les aubettes sur toutes les places de Bruxelles nous offrent aussi des illustrés. Les photos reproduites sur les planches XI et XII indiquent quel genre de renseignements ils nous fournissent.

Le même journal nous a appris, à nous Bruxellois, que des otages avaient été pris à Woluwe pl. Elles ne nous avaient jamais rien dit de semblable! Si les pauvres paysans, fuyant leurs villages décimés et incendiés, ne nous avaient pas dépeint la férocité des soldats allemands, Berliner Illustrirte Zeitung, dans le tout premier numéro qui fut vendu à Bruxelles, nous aurait édifiés pl. Les hommes étaient-ils déjà fusillés Les Kulturés peuvent faire cela! À côté du cynisme, mentionnons le ridicule.

Les échoppes allemandes vendent également des livres. On vend aussi en Belgique des réponses allemandes, mais en français, à des livres que nous ne pouvons obtenir que par fraude, par exemple ceux de M. Sous ce titre vient de paraître à Berlin, sous la signature de M. Grasshoff, une brochure en réponse à celle de M. Waxweiler, La Belgique neutre et loyale. Connaissant les sentiments de haute loyauté du gouvernement qui nous régit, nous sommes certains de voir dans quelques jours étalées côte à côte aux vitrines des libraires les deux brochures.

Une rigoureuse légalité présidait au contraire aux interrogatoires. Il oublie de nous expliquer ce détail. Ainsi il prouve aussi que, contrairement aux excès et abus qui peuvent exceptionnellement se produire dans toute armée, les atrocités allemandes étaient commandées. Mais, au fait, est-il bien certain que M. La Belgique coupable doit évidemment nous parler de la violation de la neutralité belge.

Comment le témoignage de ces prisonniers a-t-il été obtenu Évidemment, ces messieurs ne pouvaient venir ici que pour conférer avec notre État-major. Seulement, Messieurs nos alliés avant la lettre, pourquoi êtes-vous venus en uniforme pour une mission secrète Franchement, quelle légèreté! Sous le régime nouveau, on apprendra à votre esprit à se faire, plus vite que cela, une conviction selon la discipline.

Nous ne fatiguerons pas nos lecteurs en la réfutant à nouveau. Mais même la circulaire de M. Il y a encore le petit avis affiché partout et reproduit par tous les journaux pour recommander le calme aux populations. Ça vous la coupe, littéralement. Le printemps est encore une fois de retour. Elles ne peuvent troubler notre oeuvre.

Cette guerre à laquelle nous avons été contraints nous impose le devoir de réaliser la liberté de la patrie, la liberté du genre humain. Ce devoir, nous le remplirons! Avec cette naïveté obtuse qui est au fond de leur jactance et de leur cynisme, nos maîtres se figurent, apparemment, que ce factum, destiné à tromper les étrangers, va nous tromper nous-mêmes et nous faire oublier le témoignage de notre conscience et de nos yeux.

Un neutre, de langue allemande, M. Prüm est un catholique militant. Rosenberg et ses cosignataires ont réussi à révolter un de leurs meilleurs amis.

Offrons le Congo comme rançon de notre indépendance La Libre Belgique ignorait qui avait imprimé ce factum. Les faussaires allemands avaient donc emprunté un nom belge pour donner le change au public. Enfin, il y a encore les cartes postales illustrées.

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Cette carte a valu une condamnation à un magistrat bruxellois, M. Lecteurs, amis de La Libre Belgique, écoutez, pour votre esbaudissement, cette aventure dont un de nos plus sympathiques magistrats bruxellois fut à la fois le héros et la victime.

Un examen plus attentif lui fit constater que la supercherie se sentait à plein nez et, dans son zèle évidemment intempestif pour la vérité, notre magistrat fit part de sa découverte au marchand. Le juge ne fut pas trop marri de cette aventure, mais il se demanda quelle en serait la suite. La suite fut une mise en prévention du chef de—tenez-vous bien— violation de domicile!!! Et le lendemain, au petit jour, se présentait au domicile du condamné un sous-off, flanqué de quatre pandores, baïonnette au canon.

Le sous-off, qui sans doute dans le civil devait être quelque chose comme expert en meubles, procéda à une évaluation rapide et eut vite son choix fait. Ce que voyant, le juge dut bien capituler. Il trouva les 300 marks et les paya. Elle est bien capable de trouver que la capitulation du juge bruxellois a été pour elle une mauvaise affaire. A Bruxelles, tous les journaux sans exception avaient refusé le contrôle allemand. Après une quinzaine de jours se créèrent de nouveaux journaux, soumis à la censure.

Dans le début, ces feuilles ne donnaient pas les communiqués officiels des Alliés. Nos lecteurs pourraient peut-être trouver étrange que nous ne publions plus régulièrement les communiqués officiels français. La raison en est bien simple. Nombre de lignes des communiqués officiels français publiés par Le Temps.

XV, fera voir au lecteur comment celle-ci procède. Tout commentaire serait superflu. Bien mieux, la Kölnische Zeitung elle-même en donne le texte à peine falsifié. Toutefois, de nombreux articles sont chaque fois retranchés par les ciseaux de la censure.

Au commencement, les journaux laissaient simplement des blancs à la place des mutilations. Mais le lecteur était ainsi averti du tripotage, chose que les Allemands ne peuvent pas admettre. Le système se développe sans cesse et trouve parfois, hélas, de tristes complicités parmi ceux qui se disaient hier nos compatriotes.

En voici un nouvel exemple. Les documents des puissances centrales sont reproduits fidèlement et au complet nous le supposons du moins. Extrayons-en une partie du récit de la fameuse entrevue avec M. Tous nos efforts ont été vains. Son Excellence commença une harangue qui dura vingt minutes. Il me dit que la décision de S. Britannique était terrible. Le chancelier réplique: A quel prix devrons-nous respecter ce traité Le nommé Ray Nyst, journaliste de métier, publie dans un quotidien imprimé au pays occupé quelques aperçus sur la censure.

Ray Nyst, évidemment, mais il est bon que nos lecteurs en prennent connaissance. Voilà quels papiers auraient à craindre la censure! Voici plus de trente lignes de Ray Nyst. Elles sont suffisantes pour juger de la neutralité de celui-ci. Les suites furent grotesques. Elleboudt à trois mois et M. Verbeeck à deux mois de prison. Rien ne montre mieux la servitude où croupissent ces journaux que leurs attaques contre ceux qui se permettent de ne pas être de leur avis. Arrêté concernant la répression des abus commis au préjudice des personnes germanophiles.

Les deux peines pourront être réunies. La Libre Belgique nos 45 et 46 a donné quelques indications au sujet de ce dernier journal plus communément appelé De Vlaamsche Pest 22. De Vlaamsche Post a succombé au printemps de Auto-intoxication probablement. Justement pensé et exprimé en termes excellents. Ne faut-il pas encaisser de beaux billets de mille Toujours est-il que leur exportation est défendue à partir de novembre Aucun autre envoi de journaux ou de revues ne pourra se faire par la poste dans les limites du Gouvernement général.

Est exclu également du service postal tout échange de musique et de livres avec les pays neutres susmentionnés. On pourra, par conséquent, continuer à envoyer dans ces pays, par la poste, des journaux, des revues, des imprimés et de la musique, sans aucune restriction.

Disons encore que, depuis mars , on peut se procurer librement à Bruxelles un journal soi-disant belge et indépendant, La Belgique indépendante, publié à Genève. La Belgique indépendante a cessé de paraître en mai Nous recevons aussi quelques journaux hollandais dont la germanophilie offre toute garantie.

Le plus lu, et le plus anciennement toléré, est Nieuwe Rotterdamsche Courant. Mais même lui renferme souvent des articles dont la lecture ne peut pas être permise aux Belges, et ces numéros-là, qui sont précisément les plus intéressants, sont arrêtés par la censure. Il y a ainsi chaque mois une dizaine ou une douzaine de numéros qui ne peuvent pas être distribués à Bruxelles. De plus, en avril et en mai , de nombreux numéros admis à la vente étaient passés au caviar.

Nous venons de voir combien peu de créance méritent les communiqués officiels allemands au sujet de la guerre. Inutile de les signaler en détail, car des chroniques de ce genre perdent tout de suite leur intérêt. Nous avons déjà reproduit une affiche datant de la bataille de la Marne p. Voici celle de la bataille de la Somme, en juillet Le but de ces agissements est des plus évidents. Les autorités placées sous mes ordres ont été chargées de rechercher les propagateurs de fausses nouvelles et de les punir sévèrement.

En Belgique, on est également au courant de cette manoeuvre. Dans une lettre adressée par le gouverneur baron von Bissing à Elles se répartissent comme suit. Merci pour vos renseignements. Voici un relevé encore plus significatif. Censur à nous apporter le relevé des pertes subies par les flottes dans le grand combat naval du 31 mai. Les Boches pourront la mettre au point: In fuga victoria De telles mesures ont naturellement provoqué la plus profonde émotion dans toutes les classes de la population, et nous ne faisons que traduire le sentiment public en transmettant à Votre Excellence la protestation de nos compatriotes.

Conclusion: une recrudescence du militarisme en vue de la revanche prochaine. La Soupe a procédé autrement. Une question connexe est celle des emprunts de guerre. On aurait dû, pour compléter la démonstration, y ajouter le discours de M. Helfferich, ministre des Finances. Ils sont à bout de ressources et leur crédit épuisé. Celui-ci reprend son bien où il le trouve et il en dispose à sa guise. Il eût confondu ses contradicteurs par quelques coups de grosse caisse.

Le jour où viendra la baisse, on fermera les portes et le krach sera terrible. La Libre Belgique commente à ce propos des articles autrichiens et allemands.

La Nouvelle Presse libre, de Vienne, consacre un long article au discours de M. Asquith, annonçant le blocus de la faim. La presse allemande consacre aussi de nombreux articles dans le même sens au blocus de disette et proteste en déclarant que la mesure est contraire au droit de la guerre.

Le Vorwärts, avec droiture et courage, rappelle la théorie et les faits. Où en est la nation allemande à cet égard Quelle est sa situation économique Le lait est suffisant, poursuit le journal, pour les besoins Rationné pour le pain le fameux K. Mais que doit être alors la situation en Autriche où le prix des aliments atteint presque le double de celui de Berlin On comprend dès lors les plaintes, les lamentations, les appels à la paix, les colères populaires dans ces deux empires: combien de temps pareille situation est-elle encore tolérable Quel encouragement pour ses soldats épuisés!

Réjouis-toi, Belgique, innocente victime, si longtemps torturée par la bête! Tous ceux qui ont été en contact avec les Belges de Belgique ont été frappés de notre bonne humeur et de notre inaltérable confiance.

Vous êtes donc incapables de mesurer la formidable puissance militaire qui vous étreint! Qui plus est, des Belges réfugiés en Hollande, en Angleterre ou en France, nous ont tenu à peu près le même langage. Eux aussi commençaient à douter de la possibilité de réduire le militarisme allemand. Quel est le secret de notre optimisme tenace Est-il, comme le pensent les observateurs superficiels, dans un manque de réflexion ou de saine compréhension des circonstances présentes En un mot, nous avons la foi, parce que nous agissons.

A tort ou à raison, vous avez des inquiétudes. Votre tranquillité en est troublée. Souhaitez-vous que les autres aussi deviennent inquiets, sombres et décourageants Quel avantage auriez-vous à ce résultat Et quel profit y aurait-il pour la nation Est-il souhaitable que tout le monde soit soucieux comme moi Car il y a en vous une contagion dangereuse pour votre prochain.

Si vous en usez autrement, vous faites acte de mauvais citoyen!

Cependant, le logiciel fait face à une féroce concurrence de solutions également gratuites à l image de Serato DJ et Cross DJ Free. Publié par François Verrier. D.J.Lloyd WATKINS, 3rd Floor, 78 Fenchurch Street, at will be lost when state parties are free to amend or supplement their existing ), Gibraltar, Gilbert Islands (has since beco. TÉLÉCHARGER DJ CONGOLAIS BECO - Quand vous ne voyagez pas, vous LOGICIEL DINSTALLATION IMPRIMANTE EPSON STYLUS SX GRATUIT.

Voici maintenant un article de La Libre Belgique, où se reflète la confiance générale. Nos compatriotes auraient cependant tort de tenir compte de cette impassibilité des Allemands. Elle est plus apparente que réelle, elle est surtout plus fausse que sincère, plus artificielle que fondée. Les Allemands eux-mêmes, en dépit de leur fanatisme chauvin, se rendront compte de cette réprobation universelle. Pour eux aussi la vérité est en marche. Nous devons donc avoir confiance.

Persévérons avec patiente et dignité. Nous avons cent fois plus de raisons de dire comme le Kaiser: Gott mit Uns—Dieu est avec nous. Les personnalités élevées nourrissent-elles le même optimisme Voici quelques extraits du mandement de carême de , écrit par Mgr Mercier, à son retour de Rome. Il y a beaucoup de choses que je ne puis vous dire. En union avec votre Roi et votre Gouvernement, vous avez consenti à la patrie un sacrifice immense.

La conviction, naturelle et surnaturelle, de notre victoire finale est, plus profondément que jamais, ancrée en mon âme. Dessain, de Malines, fut condamné à un an de prison. Il est à Anrath, en Allemagne, dans une prison de droit commun. Le texte en est publié, bien entendu, par les soins des journaux embochés de Belgique et par ordre de la Kommandantur.

Dans un autre passage de votre lettre pastorale, vous cherchez à faire impression en disant que la décision que vous espérez pourrait être amenée par la propagation de maladies épidémiques. Votre Éminence sait mieux que personne combien cette insinuation est injuste. Des visiteurs occasionnels ont pu se méprendre sur notre conduite et croire que la vie mondaine se poursuivait à Bruxelles.

Ce sont ces gens-là qui constituent la clientèle la plus assidue des théâtres et des lieux de divertissement.

Donc, plus de fêtes, fussent-elles des fêtes de bienfaisance. Chez nous, tous les ânes ont un nom. Je pourrais facilement vous en citer 93. Chez un paysan logent des soldats allemands. Le paysan se gratte la tête. Je ne sais vraiment plus où nous trouverons encore de la place pour en enterrer Tout au début de la guerre, ils avaient réquisitionné dans la campagne de Liège un homme pour les aider à enterrer leurs morts. La besogne ne manquait pas.

Si quelque blessé hurlait trop fort. Après avoir été gardé à la diète pendant un jour ou deux, dans le grenier, le voici mis sur la sellette. Un soldat, avisant une bascule, veut se peser. Bref, tous les soldats se font dire leur poids avant de monter sur la bascule: 105 kilos, 89 kilos, 96 kilos, 110 kilos.

Il travaillait du matin au soir à dresser la liste des pendules à expédier en Allemagne comme butin de guerre. Les voici au coin de la rue Royale et du boulevard Botanique. Mais le soir, il dépose une forte tortue de jardin dans le lit de M.

Des soldats allemands circulent dans Bruxelles. Saint Pierre inspecte le corps de garde à la porte du Paradis. Les prêtres disent que ceux qui tombent dans les combats peuvent voir le Bon Dieu. Je veux donc voir le Bon Dieu! Il est atteint du délire des grandeurs: il se croit le Kaiser. Quand ces propos parvinrent aux oreilles de Guillaume II, il en fut très affecté, car il a besoin du vieux Bon Dieu pour ses proclamations.

Pourvu, mon Dieu, que cette convention ne soit pas traitée de chiffon de papier! Pas mal de plaisanteries ont aussi paru dans les prohibés réguliers. Rappelons-en quelques-unes. Personne ne prête attention à leurs dires. Elle a pris ses cliques et ses claques et vite, vite, elle a rappliqué vers Brüssel. Le séquestre, pour recevoir ce précieux dépôt, a mis sens dessus dessous tous les appartements qui donnent sur la rue Grétry.

Faute de pouvoir creuser des tranchées, il a élevé des barricades pour protéger la dame, et devant les cloisons il a semé des Polizei dont les plaques, frottées au tripoli, luisent comme des réflecteurs 30 Dans la chambre à coucher, il y avait deux lits jumeaux. Che couge à Schloss Trois-Fontaines. Ma femme a beur des pompes.

Ne le dites bas à ma femme, surtout, et mettez des Polizei bartout! Un récipiendaire se présente devant les Boches et se déclare prêt, pour avoir des pommes de terre, à travailler pour eux, et même rien que pour eux.

Et le bougre paraît vraiment bien décidé. Les farces qui ont eu le plus de succès sont le Petit Diktionnaire de Boche et la traduction flamande des noms de rues. Ou bien les Allemands doivent-ils manger tous les kochons Les pommes de terre pour les kochons Les épluchures pour les Teutons Soulographies universitaires.

Jeunesse studieuse buvant à pleines bottes la bière de mars et se tailladant la figure à coups de rapières. Littérature à forme de contes de nourrices Niebelungen, Walkyries, Lohengrin Gemütlichkeit et Delikatessen Fabrication intensive de petits Allemands.

Rue du Gouvernement Provisoire: von Bissing-straat. Rue du Bourgmestre: Onze Max-straat 34. Rue de Paris: Achteruit-straat 35. Rue des Comédiens: Bethmann-straat. Rue des Dirigeables: Kapot-straat. Rue des Déménageurs: Kronprinz-straat. Marché aux Porcs: Boche-markt. Le Schottisch et la Mazurka. La Mazurka arrive au Brésil probablem ent dans les mêmes années que le schottisch.

Suivant un cheminement sem blable aux danses citées plus haut, la mazurka connaîtra 61. Touchant toutes les classes sociales, la mode de la Polka perdurera dans le décor musical brésilien.

À cette époque, tout était polka. Originaire de la région de la Bohème, la polka fut dansée pour la prem ière fois à Rio de Janeiro probablement au milieu des années En effet, on trouve dès de nombreux cours de polka un peu partout dans la ville de Rio, où son 66. Rappelons que nom bre de ces caractéristiques seront décisives à la formation plus tard du genre de m usique choro.

Dans le cas des polkas européennes figure A, la cellule rythmique est construite de manière régulière par une succession de croches, ce qui laisse supposer une exécution bien m arquée tant du point de vue du temps que du contretem ps.

Les descriptions de com ment la polka était dansée font allusion aux m ouvem ents sautillants, ce qui nous porte à imaginer les. Dans le cas brésilien en revanche figure B, nous avons une prédom inance des figures écrites au contretemps de la croche et la double-croche, qui nous permettent de 69. Cela expliquerait également le fait que quelques années plus tard, la polka passera à revêtir de nombreuses form es hybrides, telle que la polca-chula, la polca-lundu, la polca-cateretê entre autres71.

Si sur le plan musical telle distance peut sem bler courte, sur le plan social en revanche sa frontière peut se présenter assez épaisse, et de ce fait, dem ander au m usicien des stratégies particulières pour la franchir.

Rappelons également, que nombre de musiques se trouvent intrinsèquement liées à leurs contextes et lieu de production, ce qui pose un problèm e supplémentaire lors de sa m ise sur papier.

Inscrite dans le temps, elle ne peut se réduire à de simples formes existant en dehors de leurs contextes de production et de transmission. Il suit les titres qui portent sur les conseils, com me menina veja o que faz jeune fille attention à ce que tu fais de B.

Je rapporte ici des termes utilisés par les musiciens eux-mêmes. Les auteurs ne fournissent dans leurs articles aucune référence bibliographique au sujet de Stephen Blum.

Les transformations subies par la polka au Brésil ont. Nous lui avons donné plus de grâce Dans le titre, qui est nonchalant, Déjà croupissent, déjà dérision Ou joyeux ou languissant. Vient la polka: Retirer les pates, Nhonhô!

Bien que certaines polkas reçoivent des textes par la suite, le genre demeurera prédominant instrum ental. Un constat qui nous permet une fois de plus de tracer un parallèle. La danse est ensuite appropriée par des segm ents sociaux aisés, qui la transform ent ainsi en musique destinée aux salons aristocratiques des Am ériques.

Havana, Editorial Letras Cubanas, On la retrouve aussi lors des comédies, où les acteurs chantent et dansent une musique nomm ée tango. Le compadrito reprend des Noirs ces formules nouvelles, sans se rendre.

Le term e aurait ensuite désigné les tam bours eux85.

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On observe un phénom ène sem blable au Brésil à propos du maxixe, danse dont on discutera plus loin. Des troupes qui à cette époque reprennent les numéros typiques du théâtre musical espagnol, les zarzuelas. Ces troupes se constituent en quelque sorte en diffuseurs des m odes m usicales à travers le continent américain.

Cultural e Artística Uirapuru, Et cela malgré son incontestable association musicale avec la habanera. Rappelons que le tango brésilien fut dès ses débuts bien accepté dans les salons aristocratiques, de ce fait, on remarque que certains com positeurs comm encent à appeler 97. Les genres musicaux urbains carioca. Or, il est évident que pour entendre une m usique il fallait soit la jouer, soit se rendre là où elle était jouée.

Ce m ode de transm ission musicale nous convie à réaliser un bref rappel sur la théorie générative de la musique tonale, proposée par Lerdahl et Jackendoff. En ce sens, on peut im aginer deux cas de figure possibles dans ce processus de m ém orisation. Dans le prem ier cas, il doit adapter les contours musicaux mélodiques aux particularités de son instrument le tim bre et la tessiture.

Ils nous am ènent tout droit vers une transform ation, voire la création des nouveaux m atériaux m usicaux, qui à force de se répéter finissent par se fixer stylistiquem ent. Néanmoins, le processus de form ation du genre ne se lim ite pas uniquement à la transformation du contenu m élodique et rythm ique des danses européennes appropriées par les m usiciens populaires.

Parmi ces musiciens, la réponse du guitariste Maurício Carilho était la plus emphatique. Le résultat attendu par le spectateur averti et aussi par les propres m usiciens, est une m usique aux airs On rem arque que les musiciens en question appartiennent presque entièrement à la basse classe moyenne, formée par des fonctionnaires civils et m ilitaires.

Ces chiffres méritent quelques observations. En fait, on assiste dès les années à une prolifération des ensembles formés par flûte, guitare et cavaquinho, le noyau initial du choro. Une musique instrumentale pratiquée dès la fin du XVIIème siècle par des form ations orchestrales ou petites fanfares formées majoritairem ent par des esclaves, avec la com plaisance des propriétaires fermiers.

En ville, ces groupem ents ou plutôt leurs pratiques, Les trios de flûte, guitare et cavaquinho, ou ensemble de chorões, forgent une identité sociale dans la ville toujours associée à un savoir-faire musical.

Les musiciens issus des orchestres du corps des pompiers et des corporations m ilitaires vont peu à peu se joindre aux trios de flûte, guitare et cavaquinho. Le service militaire et ses fanfares proportionnent une formation musicale non négligeable aux. Joués m ajoritairem ent par les couches populaires, ces instruments sont en bonne partie associés aux pratiques socioculturelles des esclaves. Les fêtes et les bals, réalisés m ajoritairem ent chez les gens m oins favorisés, se constituent en des espaces privilégiés aux pratiques musicales des premiers chorões.

Ils form ent un réseau de sociabilité tout en étant un espace de diffusion m usicale. Une donnée observable encore de nos jours.

Notons que nous sommes dans une époque où le concept même de musicien professionnel fait défaut. Vu la condition financière des organisateurs des fêtes et les liens que ces derniers entretenaient avec les musiciens, il était donc normal que la nourriture et les boissons fassent office de rémunération.

Les petits bars et les botequins gargotes figurent égalem ent comm e lieux de réunion et de création musicale pour les prem iers chorões, une sorte de deuxièm e maison des m usiciens. La Cidade Nova se transforme ainsi en un berceau de nombreuses pratiques socioculturelles. Par le jeitinho de jouer et de chanter. Le terme jeitinho, qui renvoie généralement à la manière habile voire intelligente. Par leurs versatilités, ces ensem bles jouent un rôle prépondérant dans la fixation de cette nouvelle m anière de danser.

Il est donc fort probable que ces m usiques étaient interprétées autrement, avec des pulsations et des accents rythmiques propres aux danses afro-brésiliennes. Parm i les m anifestations retrouvées dans la Cidade Nova, on pourrait citer les rites religieux du candom blé et les réunions ludique-festive, dont les rodas de batuques de Noirs et Notons que tous les nom s des pas de danse suggèrent des m ouvements zigzagants, oscillants ou des balancements et des ondulations, faisant indéniablem ent allusion aux m ouvem ents sensuels, ce qui ne cesse de scandaliser les détracteurs du m axixe.

Des corps en quelque sorte moulés culturellement com me un assemblage des codes Nous avons en effet, deux corps constamment en contact, qui réalisent des balancements des hanches et des entrecroisements des jam bes. Dans la m êm e année, il fait son apparition dans les spectacles de com édie théâtrale. Pour ces raisons, on décide très tôt de prohiber et de réprim er par différents moyens toute manifestation socioculturelle liée aux traditions afro-brésiliennes. Il dem eure alors la question: est-ce que les oreilles des élites étaient-elles plus sensibles au son des tambours Le texte en question a été écrit par un com merçant anglais au prem ier quart du ème.

Ces interdictions expliquent aussi, sous form e de loi imposée par les homm es de lettres aux couches sociales. Editora Vozes, Petrópolis, , p. Le terme cantoria fait référence à plusieurs personnes qui chantent en même temps. Ces quelques observations m ontrent à quel point les prem ières décennies de la république ont été profondément marquées par une constante tension entre différents groupes Avant de poursuivre dans notre discussion, il semble nécessaire de procéder à quelques précisions au sujet des termes batuque et samba.

Les références au vocable batuque apparaissent. Il est employé presque toujours com me une forme péjorative de généraliser les sons de tambours, les musiques et les fêtes réalisées par les esclaves et les couches populaires form ées notamm ent par des Noirs, des Métis et des Blancs pauvres.

De son côté, le term e samba figure ème. Les différents visages du carnaval carioca. Cela tant par la forme que par la vision que chacun avait de la manière de comm ém orer les jours de folie. Il se transforme en une fête à caractère populaire qui touche tous les strates sociales ème. Ces récits soulignent aussi plusieurs plaintes de la part des visiteurs étrangers, auxquels la m éconnaissance des Les sociedades, les ranchos et les cordões.

Certains segm ents sociaux, engagés par un sentiment libéral et progressiste, eux aussi proches ou dépendants des élites, voyaient dans le. En ce qui concerne le contenu des m anifestations, ces groupes continuent à faire référence à des anciennes traditions condamnées par le pouvoir public et les élites en général, des traditions qui persistent et qui Les cordões en revanche ne com prenaient pas toujours des On les appelait les saloias ou les pastoras, qui avaient pour rôle de donner le diapason des chansons.

Par ailleurs, on trouvera aussi les musiques urbaines carioca com me le choro interprété par les ranchos. Chez les cordões, les rythmes donnés par les percussions faisaient probablement appel aux m usiques à caractère syncopé, proches du rituel du candom blé et des traditions africaines en général.

La récolte de données a été réalisée de manière plus significative pour la première décennie des années que pour les autres périodes. Au début des années , le carnaval qui était déjà stratifié socialement connaîtra aussi une division spatiale plus m arquée. Si la persécution envers les sam bas pratique musicale est une réalité dans les prem ières décennies des années , ce sera à travers les cordões, les ranchos et les blocos que les musiques produites dans les rodas vont glisser vers les lieux de visibilité de la ville.

Un chaos sonore régnait sur le carnaval de rue. Ils sont les bahianais qui donnent le ton. On nomme ainsi les chanteurs, les compositeurs, mais également tous ceux qui sont liés de manière intime au monde du samba. Dans ces années, les ranchos et les cordões sont déjà une réalité du carnaval carioca.

Les contributions des Bahianais semblent toutefois aller au-delà des aspects purem ent ludiques et religieux. Ce sera donc derrière et à travers les manifestations festives que ce groupe va élaborer des stratégies et tester les possibilités de nouvelles règles sociales.

Grâce à un réseau de relations, dont faisaient partie. Avec les reform es urbaines perpétrées entre et par le Préfet Pereira Passos, disciple du Baron Haussmann, la ville de Rio de Janeiro se verra redessinée tant sur le plan cartographique que sur le plan social. La destruction de nombreux immeubles du centre ville durant le bota abaixo, pousse une m asse populationnelle formée m ajoritairem ent de travailleurs et travailleuses pauvres et des gens sans activité vers le quartier de la Cidade Nova ou vers les collines qui entourent la ville.

Tant dans leur dimension interne que dans leur expression externe, Rappelons que ce quartier devient au fil des ans le territoire com mun de différentes pratiques socioculturelles, ce qui perm et aux espaces gérés par les Tias — maisons, petits Les récits concernant les Tias, en particulier Tia Ciata, font en général allusion au culte du candom blé et aux réunions m usicales festives, nommées alors de sambas, de pagodes ou de rodas de sam ba. Originaires des m ilieux sociaux autres que celui de la Cidade Nova, ces derniers se constituent alors en m édiateurs des différents projets.

Il sera justement par le biais de ces médiateurs que des personnages tout comme certaines pratiques socioculturels de la Cidade Nova gagneront de la visibilité dans le reste de la ville. Geertz caractérise com me une toile de signification.

Consolidation du choro et dynamique du samba urbain. Cela sem ble se confirmer par le nombre de choros enregistrés en disque dès les prem iers enregistrements réalisés au Brésil. Après son début m usical précoce, Pixinguinha suivra une vie m usicale intense. En fait, il les a été demandé dans le sondage en question de choisir les m orceaux qui sauraient meilleur illustrer le choro comm e genre de m usique. Son nom: Pelo telefone, auteurs: Donga et Mauro de Almeida.

Ces différents horizons socioculturels se retrouvent alors confrontés dans les quartiers populaires du centre ville de Rio de Janeiro, qui se transforment à leur tour en incubateurs des nouvelles pratiques socioculturelles urbaines. Ce sera dans le contexte de ces pratiques, où la m aison de Tia Ciata joue un rôle central, que naîtra alors le sam ba urbain. Ce fut probablem ent à partir du processus décrit que surgissent les styles de sam ba ruraux du nord-est et sud-est.

Ex-ouvrier et chauffeur de taxi, Francisco Alves débute la carrière de chanteur en et enregistre son premier disque en Au milieu des années le chanteur est déjà une réalité dans le domaine de la musique populaire. Notons que la cellule rythm ique em ployée dans pelo telefone exemple A nous renvoie au tango brésilien et au maxixe. Par ailleurs, certains musiciens et chercheurs sont Sa puissance vocale lui vaut alors le titre de Rei da Voz le roi de la voix.

Mais ce sera de toute évidence à travers la radio que Francisco Alves connaîtra le succès devenant un personnage incontournable de la musique brésilienne des années et Avec ses 526 disques, Francisco Alves est le chanteur qui a enregistré le plus grand nombre des disques 78 rpm au Brésil. Un accident de voiture mettra fin à ses jours en La deuxièm e en revanche, connaîtra encore des années bien difficiles, marquées principalement par des violentes persécutions de la part des la police et des discrim inations de tout genre.

Il ne sera que bien plus tard que la roda de sam ba est acceptée ou en tout cas tolérée à Rio de Janeiro. Organisée par des im migrants Portugais qui seront durant longtemps les acteurs majoritaires, la fête présente à ses débuts un caractère ém inemm ent religieux. On assiste alors à un engouem ent envers la fête, qui se transforme à la fin du XIXème siècle en la principale m anifestation populaire de la ville après le Carnaval.

La cohabitation entre pratiques religieuses et profanes donne alors un caractère très particulier à la Festa da Penha. Ils apportent aussi avec eux une autre conception et une autre m anière de fêter. Si les groupes de chorões formés de flûte, guitare et cavaquinho. On voit alors éclater de violentes disputes principalem ent entre les Noirs et les Portugais, ou entre groupes rivaux de Noirs, très souvent motivés par des tensions préexistantes entre ces différentes comm unautés et groupes De ce fait, la m anifestation apparaît tout à la fois com me une scène propice aux hybridismes musicaux et aux resserrem ents identitaires.

En plus des manifestations, on assiste alors à une persécution contre tous ceux qui portent un instrument de musique pouvant être associé aux sam bas tels que le pandeiro voire m êm e la En plus des habituels actes arbitraires, on les voit souvent infiltrés dans la foule où ils jouent le rôle de provocateurs afin de déclencher les hostilités.

Les gens qui fréquentaient les festivités choisissaient les m usiques qui en très peu de tem ps étaient diffusées dans toute la ville.

Je suis devenu connu à partir de la fête de la Penha2 0 0. Les années et les transformations du samba. Le Brésil arrive à la fin des années subm ergé par une grave crise économique, connaissant en même tem ps des m oments de grande instabilité politique. Julio Prestes sort gagnant après une dispute effroyable marquée tout à la fois par la violence, la corruption et la fraude dans les deux cam ps. La radio et les musiques populai res. Si la décennie en question a été marquée par les transform ations du genre sur le plan stylistique, les années sont à leur tour déterminantes pour les transformations sur le plan symbolique, à savoir, la conversion du samba de pratique m arginale en musique nationale.

Cela ouvre la voie à des nouvelles formes de consomm ation, pensée et coutumes en général. Un constat qui nous approche de la pensée de John Thom pson, pour qui, le développement des nouveaux m oyens techniques joue un rôle dans la réélaboration m êm e du caractère sym bolique de la vie sociale. Pour parler plus particulièrem ent du radio, sa popularisation vient déterm iner la création des premières idoles musicales.

A Mídia e a Modernidade: uma teoria social da Mídia. Petrópolis, Editora Vozes, , p. Le pianiste Sinhô206, compositeur de nom breux succès, fut considéré le roi du sam ba dans les années Miranda vingt-cinq ans plus tard générera une com motion nationale. Fidèle aux rodas de samba réalisées chez les Tias baianas tout comme aux manifestations populaires qui avaient lieu dans la Cidade Nova, ses compositions sont naturellement le reflet des différents éléments musicaux présents dans le milieu musical populaire naissant à Rio de Janeiro, ce qui lui vaut en même temps des accusations de plagiat et de vol de compositions.

Tiziano Ferro, un solo nome ma tante emozioni. Le titre "premier Gaou" sera plus tard remixé par le célèbre DJ partie de Bisso Na Bisso, le collectif de rappeurs congolais du célèbre Passi. nisation française pour la construction du chemin de fer au Congo Brazzaville et ( ), Cell phones: Social inequality and contemporary culture for a permit to stay in South Africa, which, ironically, would allow him the free- land-seeker goes into agreement with the landowner such that the former beco. L amour, Team Salle, Johnny patcheko, Dalrick s blagues, Télécharger Musique Gratuite, La foi en Dieu.

Sinhô fréquente aussi des politiciens et des intellectuels influents dans la société carioca, des médiateurs qui contribuent à consolider la popularité de ses chansons. Malgré son talent et flair commercial il mourra pauvre et malade en Les quelques présentations prévues au départ connaissent un énorm e succès. Dès les années , on rem arque un intérêt de la part de certains personnages du m ilieu intellectuel brésilien envers le folklore et les pratiques populaires urbaines en générale.

Les manifestations culturelles de Noirs et de Métis semblent avoir trouvé ainsi un terrain fertile qui les pousse vers des formes particulières de visibilité.

Chapitre I Du tempo de la mé thode aux partitions de la description. Les études et les publications autour des ces axes de recherches étaient alors peu nombreuses et leur diffusion, horm is au Brésil, était presque inexistante.

Cela me stim ule donc à réaliser des séjours de terrain au Brésil, plus particulièrem ent dans m a ville natale de Rio de Janeiro, des séjours qui se sont réalisés en et Cette phase du travail sera 1.

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Je form ule alors des questions comm e: quel fut la spécificité du rôle joué par les Noirs et les Métis dans la formation des m usiques populaires urbaines actuelles Com ment définir la signification pour un m usicien de jouer dans une roda de choro Orienté par mon directeur de thèse, je réalise prem ièrement. En parallèle, je continue de travailler com me professeur de m usique et dans un m agasin de CDs et vinyls afin de faire les économ ies nécessaires à m on prochain séjour sur le terrain.

Outre les aspects théoriques, les lectures anthropologiques, notam ment les com ptes rendus ethnographiques, soulèvent quelques problèmes qui servent à délimiter le cadre de ce 5.

La Lapa: une ethnographie avant la lettre. Le quartier de la Lapa au vieux-centre de Rio de Janeiro est lié à la fin de m on adolescence. Je le découvre lors de longues ballades que je faisais tout seul dans les nuits de vendredi et sam edi. Il était fréquenté par un public de jeunes et de m oins jeunes qui semblaient avoir en com mun le goût de la nuit et de la m usique.

Capela, que je m e réunissais à chaque retour au pays avec des am is pour me m ettre à jour des événements déroulés lors de m on absence. En effet, trouver une roda de choro ou de samba à Rio de Janeiro 11. En ce sens, il est important de rappeler que sur le plan politique, nous somm es confrontés à deux anciennes capitales nationales, une donné non négligeable aussi sous le point de vue de leurs formations culturelles.

Com me bon nom bre de centres urbains brésiliens, ces villes présentent de nombreux problèm es liés à la violence et toute sorte de criminalité.

Les passagers du bus dans lequel je me trouvais réagissent en se jetant par terre et en criant désespéramm ent — tiro tire, tiro, é tiro on tire! Une esthétique qui est depuis longtemps suivie par les m aisons et les imm eubles plus anciens.

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Au bout de quelques discussions, je découvre que plusieurs personnes de m on entourage à Rio de Janeiro ont changé de mode de vie en fonction de la menace de la violence. Sortant de Rio de Janeiro et arrivé à Bahia, lors des mes premiers jours à Salvador, une grève de policiers militaires est im minente.

Un sujet qui est sur toutes les bouches. Or, le caractère mêm e du m atériau sur lequel je devrais porter mon étude me confronte à des environnements multiethniques, comm e du reste est la com position de la. Le sentir, m ais aussi le ressentir, le voir, le percevoir, se constituent tout à la fois en une expérience et une expérimentation in vivo, qui renforce à 28. Je dois toutefois insister sur le caractère cyclique, éphém ère et particulièrement non figé des pratiques m usicales en question.

Quels usages sociaux font les acteurs, principalement les jeunes, de ces mêm es pratiques Une redécouverte de la ville. Toutefois, malgré mon passé dans ses quartiers et la profonde identification avec ses plages, ses ruelles, ses botequins, ses habitants etc. Sans aucune aide financière, il m e fallait faire bien attention aux dépenses et le séjour chez m a m ère représente justement une importante économ ie. Malgré ces nom breux com merces il dem eure un quartier majoritairem ent résidentiel.

Je m e trouve en effet souvent en contact 3. Dès les premiers jours, deux éléments attirent en particulier mon attention. Notons aussi, que les espaces en question exercent, sem ble-t-il, une influence qui se limite à un tronçon de la rue. La roda de samba de la Rua do Ouvidor. Il était évident que je devais investir les lieux où se réalisent les pratiques m usicales liées aux traditions afrobrésiliennes.

Une roda qui est organisée par un groupe de comm erçants locaux, parmi lesquels la librairie Folha Seca, spécialisée en histoire et culture carioca, le Restaurant Antigam ente, le Boteco Casual et le Bar Toca do Baiacu. Quelques personnes tiennent une conversation anim ée autour de plusieurs bouteilles de bière. Habillés de manière plutôt formelle, ils semblent avoir fini de travailler dans les alentours.

Comm ent allais-je rendre compte à travers une description ethnographique de toutes les sensations vécu cette après-midi Je me sens confronté à des. Je songe alors à utiliser une petite caméra vidéo que je porte sur m oi. Toutefois, ne connaissant pas la réaction éventuelle des spectateurs de la roda, je prends soin de capturer des im ages dans un lapsus de temps très court et de façon toujours très discrète.

Ici, la rue se transforme en scène tout en m ettant en scène le spectacle à venir. Pendant ce tem ps, les bières coulent à flot accom pagnées par des nombreux tira gostos amuses bouche, les gens rient, parlent à voix haute, se bousculent pour se trouver une place dans une am biance plutôt bon enfant. Bien au contraire, cette pratique m usicale fut durant des années la cible de discrim inations et persécutions, com me atteste les paroles du 8. Une fois les réglages faits, les premiers accords, les lignes de basse et le rythme des percussions débutent.

Il fait excessivem ent chaud et chacun accroché à son verre de bière cherche à trouver une place com ment il peut. À chacune de ces annonces, le public exalté répond avec des applaudissem ents et par différentes démonstrations de joie collective. Eux passent leur temps à boire, à m anger, à gesticuler, à se prendre en photo, à rigoler etc. À chaque pause les musiciens se dispersent au m ilieu de la foule tout en étant félicités par quelques m em bres du public et par ceux qui semblent être des connaissances.

La roda de samba de la Pedra do Sal. Des personnages qui ont joué un rôle prépondérant dans la form ation et la fixation des genres musicaux urbains, tels que le choro et 11. Dans un aménagement urbain on nomme largo une zone aux dimensions plus spacieuses que les rues qui la traversent. Une mutation qui saura me proportionner des sensations très. Toujours en comparaison avec la Rua do Ouvidor, je remarque que les instrum ents de m usique em ployés sont tous de facture m odeste, il est de m êm e pour les moyens techniques m is à disposition.

Par ailleurs, il est courant de voir plusieurs personnes se form ant de petits groupes éparpillés sur le largo. Récemm ent produit par une jeune réalisatrice habituée de la Pedra do Sal, le documentaire est entièrem ent construit à partir de témoignages des habitants de la région: des enfants, des adultes et des personnes âgées. Pelo telefone a été créé ici dans ce bar, cet endroit a donc une histoire. Pedra do Sal comm e un ancien quilombo.

Les canons pour la défense de la ville étaient installés ici, les soldats aussi. Où est-ce que les esclaves allaient-ils donc trouver de la place pour faire des quilombos Tel en fut le cas, ils ont expulsé beaucoup de monde de chez eux. Le Quilombo était un lieu de refuge pour les esclaves Noirs au Brésil qui arrivaient à échapper de la captivité. Je comm ence à fréquenter les rodas du lundi soir qui sont fréquemm ent bien remplies. Un soir, un des musiciens, également engagé dans des travaux sociaux dans son quartier de Bangu, au courant de la raison de ma présence, est venu m e féliciter.

Je remarque que certains m orceaux de musique ont la capacité de créer des changem ents particuliers dans la roda. Il est aussi com mun de voir des enfants du quartier qui essayent de prendre part dans la m usique, ce qui est généralement très bien reçu par les musiciens. Cela apparaît com me une des form es de transmission de connaissance par laquelle la roda assure sa perm anence.

Lors de mon deuxième voyage au Brésil, je participe aussi à la soirée sam ba na fonte sam ba à la source qui se tient le mercredi soir à la Pedra do Sal. La roda de samba du Beco do Rato. Il me donne rendez-vous dans un bar au nom intriguant situé dans une ruelle cachée entre les quartiers de la Lapa et de la Glória, le Beco do Rato.

Un certain nom bre de clients qui semblent avoir tout juste fini de travailler occupent les tables. Accrochée sur la colonne, à côté, une série de photos de clients illustres, alignées à la vertical. Ce cadre me paraît dès lors idéal pour entamer une nouvelle observation, encore une fois les coïncidences sont au rendez-vous de m es observations.

Il faut vraisemblablement être là, discuter avec les gens, écouter leurs histoires qui doivent impérativement être racontées dans leurs propres langues, dans leurs temps, à leur rythme, avec leur tim bre, avec leurs accent. En fait la roda ici se tient tous les mardis soir, donc au landemain de la Pedra do Sal. On trouve parm i les fréquentations aussi de nom breux habitués de la roda antérieure.

Une transformation sym bolique tem poraire à la rua do Ouvidor et un outil de célébration de la m ém oire à la Pedra do Sal. Cependant, la grande majorité de m es rencontres en ville ont un caractère éphémère, com me par exemple, le temps du partage de quelques bières dans un bar ou dans une roda de sam ba. Certes, à force de fréquenter les m êm es espaces je retrouvais presque toujours les m êmes personnes, toutefois, la qualité des rapports a tendance à demeurer éphém ère.

Tout en étant assez occupée avec des enregistrements en studio, des répétitions et des prévisions de concert, Regina me donne rendez-vous la sem aine suivante.

Notre prem ière rencontre a lieu dans son appartem ent au quartier de Botafogo, où la décoration de son salon sem ble parler par elle-même. On trouve une table de travail avec un ordinateur accompagné de nom breux papiers, les instrum ents de percussion de diverses parties du m onde sont posés partout: la cuica, le surdo, le pandeiro, le jambé, la burka.

En plus, une collection de vinyles, de CD et de livres rangés dans des différentes étagères com plètent la décoration. Par ailleurs, on observe que différentes écoles de samba suivent cette même division des rôles. Dans le film docum entaire 20.

Rappelons que le rapport entre les m édias et les Escolas de samba à Rio de Janeiro révèle plusieurs am bigüités. Néanm oins, il se m ontrera plus conservateur en ce qui concerne le samba à proprem ent parler. On doit faire cela en signe de respect aux plus anciens. Avant, le samba était très discriminé, chanter du samba était synonyme de vagabondage. Dans les années , le samba était dans la merde. Dans les années 90 le samba est tombé de nouveau.

Paulo da Portela, Bide, Baiacu, ils ont inventé une manière de jouer le samba. Ils ont mélangé le jongo, le maxixe et je ne sais quoi de plus.

Il y a pour toi une quelconque revendication ethnique quand tu fais du samba Ils cherchent une mélodie plus pauvre et une harmonie plus riche. Et les gens font la différence, ils cherchent la différence dans la mélodie car le samba est beaucoup plus mélodieux et moins harmonieux. Il y a de la place pour un bon synthé dans le samba On peut mettre une flûte, une clarinette pour faire plus sophistiqué ou un saxophone bien joué ou un trombone. De mon point de vue le synthé, la basse, ce ne sont pas des instruments de samba, car les anciens, Candeia par exemple, il détestait la basse, le synthé, la batterie.

Donc, toi en tant que batteur tu ne vas jam ais jouer du samba Enfin, le parcours de vie de Junior me fait penser à ceux de bon nombre de sambistas. Chapitre III Salvador des v isage s musicaux.

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Je dois pourtant avouer que ce sont les im ages plutôt romantiques de Bahia construites durant m on adolescence qui m e sont restées en tête avant ce deuxième contact avec Salvador. Un scénario qui reçoit les chansons de Dorival Caymm i et Caetano Veloso com me bande son. Nous somm es finalem ent arrivés à Rio Vermelho, un quartier essentiellem ent résidentiel se trouvant à 20 m in en bus environ du centre ville de Salvador. Par le style des ses m aisons et de ses imm eubles, il serait possible de caractériser le Rio Vermelho com me un quartier de classe moyenne.

Certaines de ses ruelles cachent toutefois des habitations très pauvres, résultat de ce que les Bahianais appellent les invasões invasions qui seraient le même que les favelas à Rio de Janeiro. Cette fête débute tôt dans la matinée, anim ée par les rythmes et danses afro-brésiliennes, et connaît son apogée lors du départ dans la m er de petites embarcations construites de m anière artisanale qui portent des offrandes faites à la Reine.

Retrouvé complètement affaibli sur le sable par les Indiens, il sera soigné et nourri par ces derniers, recevant ensuite le surnom de Caramuru. Un peu partout on discute, on chante, on rigole, on drague, ce qui contribue à créer une ambiance gai et détendue. Après une semaine passée dans la pousada, je remarque que cette scène se répète tous les jours, se produisant toutefois de m anière plus intense dans les nuits du jeudi au dimanche.

Pour revenir à mon prem ier jour à Salvador. En début de soirée je m e rends au Pelourinho, quartier historique de Salvador. Nous sommes sam edi soir et la musique est partout dans la région, ou pour être plus précis, les m usiques sont partout. Je continue maintenant en passant par des rues plus étroites en direction du largo do Pelourinho, en passant devant un bar qui utilise le trottoir et une partie de la rue com me terrasse.

Le répertoire m usical varie autour de la MPB et le bar est presque vide.